Paris, le 14 novembre 2023 – Powerdot, l’opérateur du réseau de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques le plus large de France, et le groupe IDEX, spécialiste des services et solutions énergétiques durables pour les bâtiments, les infrastructures et les territoires, annoncent la signature d’un partenariat destiné à proposer une solution commune s’inscrivant dans l’offre “parking branché” d’IDEX intégrant à la fois des bornes de recharge pour véhicules électriques et des ombrières photovoltaïques.
Cette solution clé en main exclusive, qui s’adresse aux bâtiments commerciaux et autres lieux équipés de parking accueillant du public, leur permettra de répondre plus facilement à la fois aux enjeux environnementaux et aux contraintes réglementaires.
En effet, la loi d’Orientation des Mobilités (loi LOM) comprend notamment l’obligation d’installer des bornes de recharge dans les parkings de plus de 20 places à hauteur de 5% des places et de pré-équiper les parkings pour prévoir l’avenir.
Parallèlement, la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite loi EnR, impose l’installation de panneaux solaires sur les parkings extérieurs existants de plus de 1 500 m² (soit l’équivalent de 80 places) et ce, sur au moins la moitié de leur surface. Une amende, pouvant aller jusqu’à 40 000 € selon la taille du parking, viendrait sanctionner tout manquement à cette obligation.
« L’accord conclu entre Powerdot et IDEX représente un pas de plus pour accompagner nos partenaires vers la décarbonation de leurs espaces commerciaux » commente Matthieu Dischamps, directeur France de Powerdot. « Plusieurs d’entre eux nous avaient déjà demandé de leur fournir ou de leur recommander une solution d’installation photovoltaïque. Nous sommes fiers de pouvoir leur proposer cette offre commune, véritable proposition de valeur forte et complète pour dessiner la mobilité et la consommation de demain ».
« Ce partenariat conforte la position de leader de l’énergie locale et bas-carbone d’IDEX : il va permettre aux centres commerciaux d’accélérer leur transition énergétique aux services de leurs clients avec une solution unique combinant solaire photovoltaïque et bornes de recharge » déclare Edouard Roblot, Directeur Bâtiment Bas Carbone, IDEX.
Présent en France depuis 2020, Powerdot a pour objectif d’accélérer la mobilité durable en démocratisant la recharge rapide pour tous les Français, dans tous les territoires, sur leurs lieux d’arrêt naturel :
- Charger sa voiture devrait être aussi simple que recharger son smartphone
- Charger sa voiture n’est plus une tâche à accomplir, c’est un endroit où on veut aller
A ce jour, Powerdot compte en France plus de 2.600 points de charge en opération auprès d’enseignes telles que les hôtels du groupe Accor, Cora, Intermarché et Match, et plus de 4.700 autres en cours d’installation, faisant de Powerdot le premier réseau de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques dans l’Hexagone, trois ans seulement après son arrivée sur le marché français.
Le partenariat avec IDEX propose une solution complète à cette industrie : l’énergie produite par les panneaux solaires pourra alimenter les bornes de recharge directement ou le bâtiment du client, lui permettant d’agir sur l’environnement tout en réduisant ses factures d’électricité. Rien ne se perd puisque l’énergie produite et non utilisée par le parking ou dans le bâtiment sera réinjectée dans le réseau local.
La vision commune de ces deux sociétés d’un futur décarboné et la complémentarité de leurs solutions les a amenées à se rapprocher pour donner naissance à une offre complémentaire pour l’équipement des parkings du secteur tertiaire.
IDEX est détenu depuis 2018 par des entités liées à des fonds gérés par Antin, tandis que Powerdot a réalisé en 2022 une levée de fonds de 160 millions d’euros auprès d’entités liées à des fonds gérés par Antin.